?> Qualitative researches PLM Market Research


Why Qualitatives In-depth Qualitatives Studies ?

 

10 cases of mistaken concepts which have strongly costed to advertisers, which could have been avoided with a qualitative in-depth study.
Less than 10.000€ study to avoid millions loss.

  Legislation on marketing studies required a 10 years period of strict confidentiality, so the cases described by PLM Market Research, are all more than 10 years old, although very recent cases have met the same problems.
 

Revenir ---- EFFI Groupes



CAS 5 - Un concept qui ne respecte pas les attentes profondes du consommateur alors même qu'il va dans le sens du courant social.

- Voitures Électriques

 

       Il y a 24 ans, PLM Market Research effectuaient les premières études sur les véhicules 100% électriques.
Des voitures électriques étaient conduites par les consommateurs et donnaient toute satisfaction sur le plan technique.
Confort, plaisir de conduite, jusqu'à parler autonomie. L'argument, à l'époque était que 95% des déplacements faisaient moins de 50Km. Et justement à cette époque l'autonomie était de 50Km.
En creusant un peu plus, on s'apercevait que les grandes motivations pour l'achat d'une voiture étaient (et restent encore aujourd'hui) :

  • le statut donné par la voiture (la marque, le modèle, la ligne, la puissance etc...)
  • la liberté (je vais où je veux quand je veux)
  • les fonctionnalité rationnelles (coffre, prix, consommation etc...)

Et précisémment les voitures électriques ne satisfaisaient pas le second point.
La liberté ne se limite pas, ou alors cela devient de la liberté conditionnelle !!

Le consommateur voulait une voiture mixte (on ne parlait pas d'hybride à l'époque). Les commanditaires de l'étude sont restés sur l'éctrique à 100% et en vendent quelques millions par an.
Toyoya et ses hybrides en vendent des millions.

Un concept qui ne respecte pas les attentes profondes du consommateur alors même qu'il va dans le sens du courant social.

- Emeutes au Brésil

      Alors que tous les sondages classiques montraient qu'une large majorité des brésiliens étaient satisfaits de leur gouvernement, des émeutes éclatent un peu partout dans le pays. Les revendications concernent surtout le coût de la vie mais aussi, parallèlement, les dépenses pharaoniques éffectuées pour la future coupe du monde de football et les J.O. de Rio de Janeiro.

Seules des études qualitatives en profondeur ont permis de comprendre le pourquoi de la chose.

En fait, le consommateur, le citoyen a toujours tendanceà se déclarer d'accord avec la majorité, avec le plus grand nombre, et ce d'autant plus que la publication de sondages positifs est forte.

Cependant, en creusant un peu plus, grâce aux techniques de groupe, on pouvait s'apercevoir que même ceux qui au moment des recrutements s'étaient déclarés favorables au gouvernement, évoquaient de nombreux griefs sur le coût de la vie, les salaires bas, la corruption etc...

 

1 Comments
Posted on 12 Mar 2014 by PLM
by Alexandra @ 05 Jul 2022 12:16 am
Sí, y en Black Hawk Derribado, los somalíes son en verdad una metáfora de los iraquíes, y en Braveheart, los escoceses son en realidad nazis. Y, por supuesto, en Terminator, los humanos son los canadienses, eso está clarísimo.Si por algo se distingue Cameron es por la enorme carga poÃÃltico-cr­­tica al gobierno americano de sus películas.
Name: Remember me
E-mail: (optional)
Smile:smile wink wassat tongue laughing sad angry crying 
Captcha
Powered by CuteNews