@ 12 Mar 2014

CAS 7 - Une expression du concept qui n'est pas acceptable même si elle réponds aux attitudes profondes.

- BNP

 

      Voulant rompre avec la communication traditionnell des banques, la BNP met en place une étude qualitative en profondeur utilisant au maximum les techniques de créativité et notamment le jeu de la Planète.
L'univers décrit par les consommateurs est clair : un paysage lunaire, une lumière rasant un sol chaotique, puis une grotte. On y déponse son argent et immédiatement un vampire vous plante ses dents dans l'épaule !! ... Mais en échange garantit la sécurité de votre argent.

Analyse et brief communication : Le français est devenu adulte, il a compris que les banques avaient besoin d'argent pour travailler. On recommande un visuel avec un manequin, au visage bien viril, un peu dans la pénombre avec comme slogan "VOTRE ARGENT M'INTERESSE.

RESULTAT : LE FLOP !.

      On recommence les études qui donnent les memes résultats jusqu'à ce que l'animateur des groupes se lance dans l'analyse 'sauvage' et propose au groupe la reformulation suivante, "Alors vous me dites-là que votre banquier est un suceur de sang, un salaud, qui a besoin de votre sang, de votre argent pour vivre..."
Réponse des participants aux groupes : "Non, mon banquier est quelqu'un de bien, pas un vampire du tout."

L'expression du concept, issu des fantasmes consommateurs n'étaient pas acceptable comme telle.

CAS 7 - Une expression du concept qui n'est pas acceptable même si elle réponds aux attitudes profondes.

- Perrier

 

 

      La Pub Perrier censurée !

Depuis toujours l'eau de Perrier a eu un statut à part dans le rayon des eaux minérales. Très pétillante, avec une bouteille originale, elle oscille entre eau et vins pétillants avec comme archetype le champagne. Le champagne lui même a un status bien particulier parmis les vins. Au poins que le moment le plus important est le débouchage bruyant et ostentatoire de la bouteille et la musse qui en sort immédiatement. Le champagne c'est la vie, et la symbolique la plus forte est l'éjaculation, origine première de la vie.

Ce fantasme a bien inspiré les publicitaires de l'époque qui ont créé ce film presque immédiatement censuré alors même qu'il n'y avait aucune image que l'on pourrait qualifier de pornographique.

http://www.youtube.com/watch?v=C5QnGon0S6M

 

Une fois encore, le concept était bien là, mais l'expression publicitaire de ce fantasme n'était rationnellement pas acceptable.


News powered by CuteNews - http://cutephp.com